A must-see

article | Reading time1 min

François Daleau

Connaissez-vous le fondateur de l'archéologie préhistorique, François Daleau (1845-1927), à l'origine de la découverte de la grotte de Pair-non-Pair !

Un autodidacte passionné

Natif de Bourg (Gironde), François Daleau connaît bien les terres avoisinantes de sa commune. Passionné d’archéologie, il y prospecte régulièrement. 

Lorsqu’il pénètre pour la première fois dans la grotte de Pair-non-Pair, il ne se doute pas encore que les parois sont ornées. L'endroit est rempli jusqu’à 60 cm de la voûte par de riches couches archéologiques. Le travail de fouilles à mener est considérable et nécessite un niveau de précision stupéfiant pour cette fin du XIXème siècle.

Précurseur, visionnaire et novateur, il utilise des méthodes de fouilles surprenantes pour l’époque : fouilles au couteau, carroyages numérotés, notes inscrites au jour le jour dans ses Carnets d’Excursions... Il s’essaie à l’expérimentation et son interrogation permanente porte même sur l’utilisation des divers types d’outils en silex et en os.

Autodidacte et érudit, membre de nombreuses sociétés savantes (Société Préhistorique Française, Société Archéologique de Bordeaux, Société Linnéenne de Bordeaux…), François Daleau consacre sa vie à l’avancée des sciences.

François Daleau archéologue
François Daleau archéologue

© droits réservés

also to discover