Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

L'espace d'accueil

La bâtiment d'accueil de la grotte de Pair-non-Pair a reçu le label "architecture contemporaine remarquable" !

Une architecture contemporaine pour un site préhistorique

Un bâtiment intégré dans le paysage

Le bâtiment d’accueil est une commande architecturale émanant du ministère de la Culture et pilotée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Dessiné par Patrick Hernandez, architecte bordelais, il est construit de 2005 à 2007. Il est inauguré en 2008 en présence du préfet de Région F. Idrac et du président du Centre des monuments nationaux, Christophe Vallet.

Ce bâtiment est réalisé à partir de matériaux nobles et bruts avec des poteaux de chêne massif qui alternent avec les parois de béton où se lisent les veines du bois de coffrage, le verre des vitrines, le cuivre du toit et l’acier. Il constitue une transition entre le passé et le présent. En suivant l’inclinaison du terrain sur lequel il se situe, il guide implicitement le visiteur vers la grotte et lui propose ainsi un voyage dans le temps

De style contemporain, cette conception architecturale s’inscrit parfaitement dans le paysage de la grotte et voici comment Patrick Hernandez lui-même la décrit : « plate-forme d’observation, mi- enclos, mi- habitacle, inclinée dans la pente entre le parking et la grotte, conçue comme un passage dans le temps de l’humanité naissante. Les sols et les toits s’inclinent dans l’axe de la visite selon un mouvement parallèle… »

Vue extérieure espace d'accueil

© Olivier Huard/Centre des monuments nationaux

Mi-enclos, mi-habitacle

Cet édifice permet d’accueillir les visiteurs dans un espace chaleureux et de leur présenter une partie des collections mises au jour lors des fouilles archéologiques de la grotte de Pair-non-Pair. Ces vitrines, visibles aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, offrent une vue à 360° sur ces pièces originales. Accessibles des deux côtés, elles rappellent ainsi le fameux biface , outil emblématique du Paléolithique .

Ces vitrines exposent donc une partie de l’industrie lithique  et osseuse ainsi que des éléments de faune découverts par F. Daleau. Ces vestiges authentiques permettent d’appréhender la très longue occupation humaine enregistrée à Pair-non-Pair et ainsi de rendre hommage aux fouilles archéologiques menées de manière exceptionnelle par François Daleau.

En 2020, il obtient le Label « Architecture Contemporaine Remarquable » pour son caractère innovant et qui affirme la reconnaissance de son concepteur et l’exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique.

Accueil et boutique de la grotte de pair-non-Pair

© Olivier Huard/Centre des monuments nationaux