Histoire

article | Temps de Lecture2 min

Histoire du monument

Extérieur Grotte de Pair-non-Pair, entrée principale

Bienvenue à Pair-non-Pair, une des plus anciennes cavités ornées connue à ce jour !

Un peu d'histoire

Une grotte ornée remarquable

En évoquant la préhistoire pour le grand public, ce sont les paysages de Dordogne qui surgissent, pas ceux de la Gironde. Et pourtant… C’est bien sur la commune de Prignac et Marcamps que se situe la seule grotte ornée du département.

La légende raconte que le 6 mars 1881 une vache va marquer un tournant dans l’histoire de la préhistoire girondine voire mondiale.

Mais cela ne reste qu’une légende car c’est bien François Daleau, archéologue du XIXème siècle, qui sera le premier depuis 20 000 ans à fouler le sol de la grotte de Pair-non-Pair, une des plus anciennes cavités ornées connue à ce jour !

Les gravures qu’elle renferme ont près de 32 000 ans, elles remontent à l'époque aurignacienne   !

La grotte abrite un bestiaire exceptionnel composé de représentations de chevaux, bisons, bouquetins cerfs, mammouths, ainsi qu’une exceptionnelle figuration de mégacéros , qui en font un site préhistorique incontournable.

Gravure représentant un cheval tête tournée
Gravure représentant un cheval tête tournée

© Philippe Berthé/Centre des monuments nationaux

Un lieu d'habitat durant 60 000 ans

Malgré la modestie de sa taille, Pair-non-Pair a servi de lieu d’habitat durant plus de 60 000 ans. Néandertal et Homo Sapiens s’y succèdent entre 80 000 et 18 000 ans avant notre ère. En témoignent les très nombreux vestiges archéologiques découverts lors des fouilles menées par François Daleau, avec près de 15 000 outils en silex, os et ivoire et 6 000 ossements animaux. Il cherchera inlassablement, pendant près de 30 ans, des témoignages de vie de nos ancêtres sur ce lieu remarquable qui allie l’art pariétal et l’habitat !

Sa richesse scientifique inouïe fait de ce lieu la première grotte classée au titre des monuments historiques en 1900.

Aujourd’hui, la grotte est gérée par le Centre des monuments nationaux qui permet ainsi de partager un site millénaire et authentique avec les visiteurs !

Vue intérieure de la grotte
Intérieur de la grotte

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Découvrir

à découvrir aussi